Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux,
le Très miséricordieux
Le
travail de la femme en islam
Cheikh Abdelaziz ibn Baz a dit : « Il est prouvé que
le travail de la femme dans un lieu fréquenté par des hommes mène à la mixité
désapprouvée et à la promiscuité et donc à l’isolement entre eux, et ceci est
une chose très dangereuse qui mène a de nombreux dangers, il en résulte des
situations amères, de putrides conséquences, et c’est contraire aux textes
législatifs qui ordonnent à la femme de demeurer en son foyer et d’accomplir un
travail, qui lui est spécifique et naturel, éloigné des côtoiements des hommes. Les preuves pures et authentiques démontrent
l’interdiction de l’isolement avec des étrangers, l’interdiction de les
regarder… Parmi ces preuves il y a les paroles d’Allah, Allah dit : « Restez dans vos
foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam
(Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à
Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de
la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. » [Les coalisés, verset 33], « Ô
Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de
ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et
éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » [Les coalisés, verset 59], « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder
leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et
qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent
leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris,
ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de
leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux
esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux
garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles
ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous
récoltiez le succès. » [La lumière,
verset 31].
Le prophète a dit : « Prenez garde d’entrer chez les femmes » (c'est-à-dire les
étrangères), on dit : « Oh prophète, et concernant alhamhou (le beau
père, le beau frère…) », il répondit : « alhamhou c’est la mort ». [Rapporté par Boukhari], le prophète a interdit l’isolement
d’un homme et une femme étrangers l’un à l’autre, il a dit : « L’homme ne s’isole pas avec une femme sans que le
troisième d’entre eux ne soit Satan »
[Rapporté par Tirmidhi, authentifié par Albani], le prophète a interdit le
voyage si ce n’est qu’avec un mahram (personne avec qui le mariage est
interdit, le père, le frère…) limitant ainsi les sources des dépravations,
fermant les portes aux péchés, supprimant les causes du mal, protégeant des
ruses de Satan, et à ce propos le prophète a dit : « Méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car
c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première
tentation. » [Rapporté par Moslem], il
a dit aussi : « Je n'ai pas
laissé après moi de tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes » [unanimement reconnu authentique].
Voici donc les versets et les hadiths prouvant
l’obligation de se tenir éloigner de la promiscuité des hommes et des femmes,
celle-ci menant à la perversité, à la destruction des ménages et au délabrement
de la société. Et lorsque l’on regarde la position de la femme dans certains
pays musulmans, on y constate l’avilissement et l’humiliation du fait que la
femme sort de son foyer et qu’elle tient des fonctions qui ne sont pas les
siennes… Concernant
le travail de la femme dans sa maison ou dans l’enseignement ou dans autre
chose spécifique aux femmes qui ne les amène pas à la fréquentation des hommes
il n’y a aucun mal.
Cheikh Abdelaziz ibn Baz a dit : Il n’y a pas de doute sur le fait que
l’islam est venu honorer la femme, la protéger, la prémunir des loups parmi les
hommes, préserver ses droits, et élever son statut. L’islam la ainsi rendu
partenaire de l’homme dans l’héritage, a rendu obligatoire son consentement
pour le mariage, la rendu libre d’agir dans ses biens et a rendu obligatoire au
mari de nombreux devoirs envers elle…
Concernant
le travail de la femme avec son mari dans les champs, l’usine ou la maison, il
n’y a pas de mal en cela si c’est avec un de ses mahrams (personne qui lui est
interdite au mariage) et tant qu’il n’y a pas d’homme étranger avec eux. Tous
travail avec les hommes lui est interdit si ce n’est pas un mahram car cela
conduit à de grandes perversions et de grandes tentations comme cela conduit à
l’isolement et à la vue de certains de ses atouts.
Cheikh
Outheymine a dit : Le domaine de travail de la
femme est ce qui leur est spécifique tel que l’enseignement des filles, ou un
travail chez elle dans la couture… Quant au travail du domaine spécifique au
homme, ceci n’est pas permis car cela exige la promiscuité, la mixité avec les
hommes, et cela est une grande tentation et on doit mettre en garde contre
cela. On doit avoir en conscience que le prophète a dit : « Je n'ai pas laissé après moi de tentation
plus néfaste pour les hommes que les femmes » [unanimement reconnu authentique]. Il
est du devoir de chacun d’épargner aux autres les situations de tentations ainsi que ses
causes à tout moment.
Le comité
permanant de l’ifta (chargé de délivrer les fatawas, avis juridiques) d’Arabie
Saoudite a dit : Il n’y a pas de divergence sur le fait que
la femme peut travailler, le débat concerne le domaine dans lequel elle peut
travailler et comment : elle peut exercer un travail dans la maison de son
époux, ou de sa famille tel que la cuisine, pétrir et cuire le pain, le
nettoyage de la maison et des vêtements et tout sorte de travail… Elle peut
aussi exercer dans l’enseignement, le commerce, la confection de vêtement, etc.…
tant que toutes ces fonctions ne mènent pas à des interdits tel que l’isolement
avec des hommes étrangers, ou la mixité avec eux… car cela conduit à des
tentations ou bien conduit à délaisser ses obligations envers sa famille.
Cheikh Saleh
Al Fawzan a dit : Le travail de la femme doit être dans les limites de
législation islamique et doit être éloigné de la fitna (tentation), éloigné de
la mixité avec les hommes hormis les mahrams (personne avec qui il est interdit
de se marier). La femme peut travailler dans un travail qui
lui est approprié loin de la fitna (tentation), avec discrétion et décence.
Cheikh
Mashour Hassan Salman (un des élèves de Cheikh Albani) a dit : Allah
dit : « Et quand il fut arrivé au point d'eau de
Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva
aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit :
"Que voulez-vous ?" Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand
les bergers seront partis; et notre père est fort âgé". » [Les récits, verset 23]. Moussa remarqua que les
deux femmes tenaient leur troupeau loin de l’abreuvoir, il s’étonna de cela et
les questionna sur la raison de cela. Elles lui expliquèrent qu’elles ne
voulaient pas que leur troupeau se mélange au autre troupeau afin de ne pas
avoir à côtoyer les hommes. Elles attendaient que les hommes s’éloignent de
l’eau, et elles disent que leur père est un homme âgé, donc s’il était capable
de venir lui-même, elles ne seront pas sorti pour cette tâche.
Une des
conditions requise au travail de la femme est qu’elle doit être pieuse,…, et
qu’elle doit se préparer à renforcer sa personne, dans la protection contre
l’ergotage des hommes, leur allocution,… La femme qui côtoie les hommes devient
audacieuse, impudique et de peu de comportement… elle proteste et élève sa
voix. La beauté, le charme de la femme est principalement sa pudeur, et la
femme qui travaille avec les hommes perd cette pudeur, elle perd donc son plus
grand atout de beauté. Et la promiscuité entre homme et femme est interdite, le
prophète a dit : « L’homme ne s’isole pas avec une femme sans que le
troisième d’entre eux ne soit Satan » [Rapporté par Tirmidhi, authentifié par
Albani], il a aussi dit : « Prenez
garde d’entrer chez les femmes »
(c'est-à-dire les étrangères), on dit : « Oh prophète, et concernant
alhamhou (le beau père, le beau frère…) », il répondit : « alhamhou c’est la mort ». [Rapporté par Boukhari], la femme est un objet de
désir chez l’homme et si la femme savait comment l’homme l’a regarde, aucune
d’elle ne se marierait, mais la femme croyante est insouciante à cela, et le
regard de la femme sur l’homme n’est pas celui du regard de l’homme sur la
femme, l’homme ne la regarde qu’avec passion et désir, et le désir de l’homme
est beaucoup plus fort que celui de la femme, et ceux qui prétendent le
contraire est une chimère.
Fais parti des conditions nécessaires au travail de la
femme, que le travail en lui-même doit être licite, elle ne doit pas travailler
dans une banque… Et aussi son travail ne doit pas être au détriment de ses
priorités, tel que le maintien du foyer, la prévenance envers ses enfants, et
l’accomplissement de ses devoirs conjugaux, car ceci fait parti de ses
priorités. Il est aussi indispensable de se vêtir de vêtement conforme à
législation d’Allah, et elle doit connaitre les règles d’Allah concernant les
atours, l’apprêtement. Il est aussi indispensable d’avoir le consentement du
tuteur, la femme ne doit absolument pas sortir sans l’autorisation de son mari,
ou de son père ou de celui qui est son tuteur…Voila les conditions nécessaires
au travail de la femme.
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